Maison ossature bois: synonyme d'écologie

Maison ossature bois: synonyme d'écologie

Le bois est un matériau naturel qui présente beaucoup d’avantages. Il est à la fois chaleureux, robuste et esthétique. La construction bois participe de façon très active au développement durable et à la préservation de l’environnement. Le Bois est un matériau renouvelable à 100%.

Indépendamment de ses performances techniques, le bois a de nombreux avantages économiques, tant au niveau financier qu’au niveau énergétique : un mur en ossature bois possède une faible inertie thermique, ce qui permet d’équilibrer la température moyenne du foyer.

Le bois est idéal afin de déstocker la chaleur en été mais l’emmagasiner en hiver. En plus de cela, le bois a des capacités isolantes comme aucun autre matériau.

En moyenne, une maison ossature bois permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Vous aurez des factures de chauffage moindres à la fin du mois !

Choisir une maison bois c’est choisir de stocker durablement des quantités importantes de dioxyde de carbone. Vous utilisez une ressource naturelle renouvelable dont la transformation ne nécessite que peu d’énergie. Choisir une maison en bois c’est aussi apporter sa contribution à la lutte contre l’effet de serre. 

Grâce aux nouvelles technologies de notre époque, nous avons pu surmonter les inconvénients du bois. Nous avons mis en évidence qu’un mur Ossature bois est très résistant au feu. 

En effet, il a été prouvé que lors de la combustion, une couche carbonisée se forme à la surface du bois pour s’auto-protéger des flammes. 

Cette couche va donc se consumer plus lentement, permettant au cœur du bois d’assurer son rôle structurel le plus longtemps possible, nettement plus que le béton ou l’acier.